Colloque : Internet et éducation
Le 12 juin nous avons organisé un colloque intitulé « Internet et éducation » lors des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
Quatre séances ont permis de débattre autour de quelques sujets, définis par le comité scientifique :
- Numérique et éducation : état des lieux à Nantes
- Quels nouveaux métiers et quels nouveaux lieux au service des enseignants ?
- Les Learning Analytics. Observer l’apprentissage, comment, à quelle échelle et avec quels résultats ?
- Après les MOOCs, quoi ? La place pour les serious games, la réalité virtuelle, l’ubiquitaire.
C’était un moment de réflexion, de partage, de discussion, de découverte de nouvelles possibilités de collaboration entre les plusieurs acteurs présents : mairie de Nantes, région Pays de la Loire, Badauds Associés, École Centrale de Nantes, Université de Nantes, CNAM Pays de la Loire, Labex CominLabs, CLARTE, Thinkovery, UNAM, Mines Nantes, Université de Rennes 1, Oniris, tous y étaient !
Nous tenons à remercier fortement tous qui ont pu y participer : membres du comité scientifique, modérateurs, intervenants, participants (qui ont réussi à s’inscrire avant l’épuisement des places disponibles) et participants qui sont venus sans inscription pour voir s’il restait une place
Suite aux retours très positifs, nous réfléchissons actuellement au format le plus approprié pour continuer à faciliter ce type d’échange.
Programme du colloque Internet et éducation
« L’arrivée du numérique dans l’éducation est annoncée depuis longtemps. Si nombre de débats ont été réalisés sur ces questions dans le domaine des sciences humaines, c’est moins le cas en sciences. Or les enseignants et chercheurs sont tout aussi concernés par ces questions : quelles sont les possibilités qu’offre la technologie ? Quelles sont celles qu’elle offrira ? En quoi l’enseignement sera-t-il différent ? Bien entendu, il est difficile de ne pas évoquer, sur cette problématique, le cas des MOOCs. Et, le mouvement de création des REL dans lequel l’Université de Nantes s’est engagée. »